Dates et célébration des PÂQUES ORTHODOXES

Dates des Pâques Orthodoxes

Les Pâques Orthodoxes sont prévus aux dates suivantes :

  • dimanche 16 avril 2017
  • dimanche 8 avril 2018
  • dimanche 28 avril 2019

La date est variable, chaque année elle est déterminée par le comput selon le calendrier julien.

Dans le calendrier julien, les dates de Pâques Orthodoxes, exprimées dans le calendrier grégorien, sont :

  • samedi 29 avril 2017
  • samedi 21 avril 2018
  • samedi 11 mai 2019

Célébration de Pâques dans la tradition Orthodoxe

Pendant les Pâques orthodoxes, une procession est organisée le samedi à minuit. Les fidèles reçoivent des cierges qu’ils viennent allumer dans l’église plongée dans l’obscurité. Le prêtre apparait muni d’une bougie, annonce “Venez prendre la lumière à la Lumière sans déclin et glorifiez le Christ ressuscité d’entre les morts.”, puis fait passer la bougie de main en main pour allumer les cierges.

Une procession autour de l’église est parfois effectuée, les croyants sont alors munis de la croix et des icônes. Une personne reste dans l’église durant la procession (ou la cérémonie devant l’église), ferme les portes d’entrée et est chargée d’allumer tous les cierges et lampes restantes, ainsi que de faire brûler l’encens. La procession arrive devant les portes closes et le prêtre lit le récit de la résurrection, puis encense.

Les portes de l’église sont ensuite ouvertes et la procession pénètre dans l’allée centrale illuminée. Le prêtre interpelle les croyants “Le Christ est ressuscité” et ces derniers répondent “En vérité, Il est ressuscité !”. Deux choeurs récitent plusieurs odes en psalmodie pendant que le prêtre encense l’église. À la fin des liturgies et des chants, le prêtre tenant l’évangéliaire se poste devant les portes du lieu sacré. Les fidèles viennent baiser l’évangile, puis l’homélie pascale de saint Jean Chrysostome clôture la cérémonie.

Le dimanche après-midi est célébré le “dimanche de l’Amour”. L’Évangile de Jean est lu lors de grandes vêpres en plusieurs langues, afin que tous les peuples puissent entendre la parole de Dieu.

source : icalendrier.fr

Original Article